Être présent sur Internet ne suffit pas pour avoir de la visibilité et de l’impact auprès de vos internautes. Il existe plusieurs moyens d’être remarqué sur le net et de développer votre notoriété. Le seo et le sea sont deux solutions incontournables pour vous développer sur le net. On vous en dit plus !

Le seo ou référencement naturel

Le seo (search engine optimization, en anglais) est également appelé référencement naturel. Comme son nom l’indique il consiste à optimiser votre site internet, de manière à apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche, naturellement. En choisissant vos mots-clés vous pourrez obtenir un trafic ciblé et une audience qualifiée. Ce levier d’acquisition s’inscrit sur le long terme, il vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété.

Mais alors comment ça fonctionne ?

Les moteurs de recherche analyse chaque site internet et leur attribuer une note et un degré de pertinence. En fonction de cette note, les meilleurs sites sont positionnés en haut des moteurs de recherche. Ils verront donc leur trafic augmenter grâce à cette position favorable. Des centaines de critères rentrent en jeu. On peut cependant en retenir trois grandes catégories :

  • Le contenu du site : pertinence du texte, des images et vidéos
  • La technique : vitesse de chargement du site, hébergement, site mobile friendly, indexation du site, etc.
  • La popularité : le nombre de lien entrants, qui pointeront vers votre site (et qui sont pertinents !). Attention, google pénalise les sites recevant de nombreux pointage venant de sites non pertinents.

 

Le sea, ou référencement payant

Le sea (search engine advertising) est également appelé référencement payant. Il consiste à utiliser google adwords afin d’obtenir une position en première place sur google, de manière payante. Ce sont les fameux liens bleu, précédés de la mention [Annonce], que l’on retrouve tout en haut des moteurs de recherche.

Comme pour le seo, le sea repose sur la pertinence de votre annonce ainsi que sur un système d’enchères. Ce référencement payant vous permet d’apparaitre immédiatement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, dès le lancement de la campagne. Vous pourrez suivre votre budget et votre retour sur investissement, en temps réel. Son taux de conversion est généralement plus élevé que pour le seo.

 

Mais alors comment ça fonctionne ?

L’annonceur va lister les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner (il convient d’avoir fait une étude de mots-clés au préalable), et fixer son budget. Google diffusera ainsi votre annonce à votre public cible.

 

Une stratégie globale de référencement web est importante pour obtenir de la visibilité sur google. Pour optimiser vos chances, nous vous conseillons d’utiliser également le SEM (search engine marketing), qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité sur le net.

Vous avez d’autres questions ? Certains points n’nécessitent des précisions ? Vous recherchez une agence pour vous aidez à améliorer votre visibilité ? Contactez-nous !

 

Réalisation création de site web casablanca