La communication est un vaste domaine, dans lequel on peut tout imaginer et où tout est possible, pourvu qu’on ait la bonne stratégie de campagne de communication. En effet, selon la cible visée et l’objectif de la campagne, la communication quelle qu’elle soit, digitale, événementielle, print, peut s’avérer payante. Il est donc toujours bon d’avoir un œil sur ce que font les autres, afin de garder notre curiosité ouverte. Et pourquoi pas, peut-être trouver LA bonne idée pour notre marché ? Aujourd’hui nous vous présentons trois des dernières meilleures campagnes de communication ces derniers mois !

  1. Nikon

Saviez-vous que la célèbre marque de photographie Nikon avait également une branche dédiée aux lunettes ? Eh bien, avec cette campagne de communication nous ne pourrons plus l’ignorer ! En effet, la marque a lancé en février dernier une campagne forte à l’échelle internationale pour démontrer la supériorité de ses verres, tout en jouant sur l’émotionnel. Le concept est le suivant « Tout commence avec un détail ». Effectivement que ce soit une relation amicale, une aventure ou bien une belle histoire d’amour… les détails comptent. Et c’est sur ce créneau en particulier que va jouer Nikon en démarrant cette campagne le 14 février, jour de la Saint Valentin. Pour accompagner ce lancement mondial, la marque s’associe à MyTF1 en France pour révéler en exclusivité la version longue du film. A la réalisation on retrouve le trio argentin Pantera, tandis que les photos furent shootées par Pauline Darley et le studio 3D Salamanca.

C’est une idée forte tournée vers l’humain en ces temps de crise sanitaire et économique. La marque Nikon joue l’une de ses plus belles cartes, en créant de l’émotion pour une de ses branches peu connues tout en utilisant le savoir-faire et l’expertise reconnue de son cœur de métier.

 

  1. SNCF

La SNCF a lancé une opération de communication en tant que marque employeur, avec l’agence Bolt Influence, sur TikTok. Le but était de faire découvrir à la jeune génération les métiers qu’elle propose et qui recrutent. En s’associant à des influenceurs de la plateforme, la marque choisit de respecter les codes et le ton des vidéos courtes qui plaisent à la génération Z plus particulièrement. Elle présente ainsi les univers de sept métiers différents, de conducteur de train à électricien haute tension, mis en scène par des créateurs de contenu comme Maddys_Healthy (882k abonnés) ou encore OlivierHude (831k abonnés). C’est avec humour et décontraction que la SNCF se présente à la jeunesse française, et ça marche ! L’opération est un succès avec plus de 1.5 million de vues, de nombreux commentaires et retours positifs.

En considérant TikTok, le réseau social adulé des plus jeunes, la SNCF a su trouver la bonne manière d’approcher cette génération. Elle a su faire passer son message et véhiculer ses valeurs pour ainsi créer une vague de positivité et de curiosité autour des métiers qu’elle propose en tant qu’employeur.

 

  1. LEGO

La célèbre marque de jeux pour enfants, a lancé une campagne de communication à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, ce 8 mars dernier. C’est une date qui marquait aussi les 40 ans d’une de leur célèbre campagne publicitaire. LEGO a donc recréé cette publicité de 1981, afin d’y faire écho et de passer un message fort. Le but étant de soutenir les petites filles dans leurs parcours et leurs centres d’intérêts, quel qu’ils soient afin de les encourager à accomplir leur objectifs personnels ou professionnels et à atteindre leurs rêves. En plus de s’engager ainsi symboliquement pour la cause des femmes, LEGO a récemment présenté son projet Responsible Workplace pour un lieu de travail inclusif. La marque a également signé les principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies.

En fabriquant des jouets pour les enfants depuis plus de 70 ans, la marque LEGO s’inspire des jeunes bambins, des petites filles et des petits garçons partout dans le monde. C’est en mettant en lumière sa propre cible et ses capacités qu’elle s’engage pour elle et pour ses futures opportunités. LEGO se positionne ainsi pour l’égalité des genres et passe un message très fort et qui lui est unique : célébrons les modèles de demain !

 

Aujourd’hui nous souhaitions vous inspirer et vous donner envie de créer vos propres messages et campagnes de communication. N’hésitez pas à réagir en commentaires à ces trois exemples en nous donnant vos impressions et vos opinions !

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