C’est un objectif pour de nombreuses personnes : apprendre une nouvelle langue. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou simplement par envie, apprendre une langue peut sembler difficile voir innateignable. Mais détrompez-vous, en appliquant les bonnes méthodes et en étant assidu, c’est tout à fait possible ! Voici nos conseils pour apprendre une langue, et facilement.

 

  1. Trouver sa motivation

Trouvez la raison qui vous est propre, qui vous parle à vous en tant qu’individu ! Peut-être avez-vous besoin d’apprendre une langue pour évoluer dans votre carrière professionnelle, peut-être pour voyager ou alors car la culture d’un pays vous passionne depuis toujours ? Peu importe votre motivation, c’est la source dans laquelle il faudra puiser pour atteindre cet objectif.

 

  1. L’immersion

Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’immerger totalement dans celle-ci, dans le pays d’où elle provient, dans sa culture. Pour apprendre l’anglais par exemple, nous vous conseillerions d’aller passer quelques mois à Londres ou aux Etats-Unis. Cependant, en ces temps de pandémie mondiale, ce n’est pas toujours quelque chose d’envisageable. Mais il y a d’autres façons de s’immerger dans cette langue que vous voulez tant apprendre ! Regardez des films ou des séries, avec puis sans sous-titres, écoutez les musiques de ce pays, discutez avec des personnes parlant la langue sur les réseaux sociaux, renseignez vous sur les pratiques, la gastronomie. En bref, voyagez, de chez vous !

 

  1. Un travail régulier

Il est important d’être sérieux et régulier dans cette démarche, afin de progresser vraiment. Organisez vous un planning, avec des cours en ligne le soir, ou bien décidez d’écoutez un livre audio dans cette langue sur votre trajet du matin. L’important est de faire fonctionner votre cerveau sur cette langue régulièrement, et donc plusieurs fois par semaine en prenant une réelle habitude de travail.

 

  1. Prendre des notes

Cela paraît évident, mais c’est essentiel de le mentionner. Prendre des notes est un moyen certain de mémoriser et d’apprendre plus efficacement. Que vous soyez plus notes manuscrites ou sur l’ordinateur, peu importe, il faut que vous vous y retrouviez. Cela vous permettra en plus, d’adopter une certaine discipline. Enfin, ne vous contentez pas de noter de nouveaux mots de vocabulaires ou des règles de grammaires dans un carnet, utilisez-les ! Essayez de les placer dans une conversation avec quelqu’un parlant la langue ou bien écrivez quelques phrases, demandez à votre entourage de vous tester… Il y a plein de façons d’apprendre, mais il faudra passer par la case mémorisation.

 

  1. Amusez vous !

Ce dernier conseil est certainement le plus important. Pour apprendre une nouvelle langue, il faut que cela reste motivant et donc plaisant. Ne vous mettez donc pas la pression et donnez vous des objectifs réalisables. Prenez du temps, votre temps ! Apprenez en priorité les thèmes qui vous plaisent, qui vous amusent, afin de vous sentir en confiance et plus à l’aise. Et surtout, n’ayez pas peur de vous tromper, de mal dire, ou de mal prononcer : l’apprentissage d’une nouvelle langue est un défi, et vous pouvez être fier d’entreprendre cette démarche. Alors lancez-vous !

 

 

Nous serions ravis de connaître vos retours au sujet de l’apprentissage d’une nouvelle langue et de savoir quelles langues vous avez appris par vous-même ? Si vous avez des conseils à partager, rendez-vous en commentaires !

Réalisation création de site web casablanca