Depuis le début de la pandémie, le télétravail a été adopté par tous ou presque. Renforcer sa culture d’entreprise est donc primordial. C’est ainsi que les employés des entreprises continuent de faire vivre l’activité à distance, depuis leur domicile. Mais comment maintenir des relations fortes avec ses employés ? Et comment s’assurer que la culture de son entreprise soit toujours aussi forte ?

La culture d’une entreprise correspond à l’ensemble des connaissances, du savoir-faire, des valeurs et des comportements des dirigeants et employés d’une même organisation. Elle est propre à celle-ci, et permet de fluidifier les décisions, le fonctionnement et la communication. Elle est unique, et se rapproche de l’identité ou de la personnalité de l’entreprise.

 

  1. La communication

Pour maintenir la communication d’une équipe à une autre à distance, celle-ci doit forcément être fréquente et optimisée. Aujourd’hui de super plateformes et outils collaboratifs existent à cet effet : Slack, Teams, Zoom, Skype ou encore Whatsapp. Ces services permettent de rester en contact et de continuer à travailler ensemble. En revanche, il est important de ne pas avoir recours à un trop grand nombre de plateformes. Cela permettra de ne pas perdre ses employés et qu’ils ne se sentent pas envahis.
Les conversations vidéo ont explosé depuis le premier confinement. En effet, elles permettent de se rapprocher au maximum des réunions en présentiel. Afin que ces visioconférences soient au maximum efficace, il faut définir un ordre du jour et informer les participants en amont. Ainsi, chaque membre est tenu au courant et peut participer activement à l’effort commun.

 

  1. Le relationnel

En télétravail, les discussions spontanées et plus personnelles sont amoindries. On ne se retrouve plus autour de la machine à café ou encore pendant la pause déjeuner. Ces conversations et ces liens crées entre les employés d’une entreprise ont pourtant une importance fondamentale. Elles établissent et consolident les liens entre collègues. Elles créent aussi une atmosphère favorable à la bonne humeur et donc à une meilleure productivité. Ainsi, en tant que dirigeant d’entreprise n’hésitez pas à proposer à vos employés d’organiser entre eux des visioconférences en détente. Par exemple, le vendredi en fin d’après-midi afin de simplement discuter, échanger, sans parler dossiers. Ils retrouveront ainsi un moment de convivialité bien mérité. Ce type de mesure est également important lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs. Cela permettra une meilleure intégration et la sensation d’appartenance à la culture d’entreprise.

 

  1. Les documents de référence

En général, au bureau les employés  ayant besoin d’aide ou d’information demandent directement à leurs collègues. C’est aussi totalement instinctif et permet de partager rapidement et facilement les connaissances. Cependant, en télétravail cela passe forcément par l’écrit et est donc moins fluide. Une solution peut être d’établir un ou des documents de référence, des guides d’entreprise regroupant les informations et processus importants. Les collaborateurs d’une entreprise pourront alors se référer à ces dossiers à tout instant. Cela permet une meilleure efficacité et évite de surcharger les boîtes mails. Dans le même esprit, on peut aussi imaginer encourager les employés de longue date à bien animer des conférences sur des sujets bien spécifiques afin de partager leurs connaissances. Le but est de favoriser le bien-être des employés. Et cela, en renforçant la performance des équipes et leurs compétences via un contenu expert et attractif.

 

  1. Les temps forts

Organiser des temps forts. Par exemple des réunions mensuelles/hebdomadaires, des séminaires annuels pour favoriser la cohésion de groupe et renforcer la culture d’entreprise. Ces moments là seront l’occasion de se retrouver, de maintenir les liens. La création de souvenirs ensemble des souvenirs participera à écrire l’histoire de l’entreprise. Cela peut passer par des apéros virtuels, des conférences à thèmes. Cela peut aussi tout à fait être un café le matin de façon informelle pour discuter rapidement des tâches de la journée. D’autres temps forts peuvent tourner autour de challenges mis en place afin de stimuler vos employés. Prévoyez des concours ou des défis à relever avec des récompenses à la clé. Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments ! Photos d’équipe ou cartes de pots de départ virtuelles, ces souvenirs sont précieux !

 

  1. La confiance

Le télétravail a demandé à tous beaucoup d’investissement et d’organisation ainsi qu’une réelle évolution des méthodes traditionnelles de management. En effet, il est aujourd’hui inenvisageable de superviser ses employés de façon permanente et d’appliquer une politique de présentéisme stricte. Surveiller les heures de connexion, décompter les pauses, sont une façon de gérer une équipe qui n’est absolument productive, ni pour les dirigeants, ni pour les employés. A l’inverse, il est plus favorable de gérer ses équipes en leur donnant l’autonomie et la confiance. Elles en ont besoin pour mener à bien leurs activités. Ainsi, vous pouvez mettre en place un système de gestion par les résultats. Vous pouvez aussi mesurer les objectifs atteints afin de responsabiliser chaque collaborateur et d’aller ensemble vers la réussite de l’entreprise.

 

Et vous, comment avez-vous renforcé la culture d’entreprise ? Quelles leçons avez-vous tirées de cette nouvelle organisation qu’a imposé le télétravail ? Rendez-vous en commentaires pour continuer cette discussion !

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