Plutôt que d’être seulement un énième service de streaming on peut dire que Twitch est devenu LE réseau social du streaming vidéo en live par excellence. Lancé en 2011, le réseau social a pour objectif de permettre aux streamers de partager avec leur communauté de manière plus créative, transparente et spontanée. On voit beaucoup de youtubeurs et gamers qui utilisent Twitch pour partager un contenu différent mais cohérent avec ce qu’ils proposent habituellement. Mais, est-ce que la plateforme est adaptée pour les marques ? Comment faire pour se faire une place au sein des streamers ? On vous explique tout dans cet article !

  1. La place de Twitch dans le paysage des Réseaux Sociaux

Twitch permet de proposer un contenu plus créatif et plus interactif. Un des principes est de regarder un contenu en étant accompagné de streamers qui commentent au fur et à mesure. Cela peut-être des parties de jeux vidéo ou une émission tv, tout ça saupoudré d’humour car sur Twitch on s’adresse à une audience plutôt jeune. Ça donne vraiment une impression de proximité et il faut garder ça en tête si vous voulez commencer à utiliser la plateforme. C’est pourquoi le « just chatting », qui a une place prépondérante sur la plateforme, est un outil à prendre en compte.

 

  1. Pourquoi utiliser Twitch ?

La transparence. Etant une plateforme de streaming vidéo qui prône le partage, faire le pari de la transparence est un incontournable. Twitch se prête parfaitement au format FAQ ou au partage via le chat qui permet à chaque utilisateur de réagir et poser des questions. Twitch vous permet donc de partager un contenu plus authentique et de créer un lien avec une audience plus jeune.

 

Créer une communauté. On remarque que les communautés sont très engagées sur ce réseau et que les interactions se font nombreuses et en toute transparence. Ces communautés se créent autour de centres d’intérêts divers tels que les jeux vidéo, la cuisine, etc.

 

  1. Les good practices de l’utilisation de Twitch

Restez cohérents. Un des points fondamentaux est d’avoir une cohérence entre tous vos réseaux sociaux tout en différenciant les contenus. Comment ? Commencez par utiliser les mêmes pseudos sur tous vos réseaux sociaux pour que les utilisateurs vous retrouvent plus facilement. Ensuite, établissez la ligne directrice de ce que vous souhaitez proposer sur la plateforme : FAQ, live sur un sujet précis, backstages, etc. Attention toutefois à ne pas perdre votre identité. Créez une bonne stratégie de contenu. Faites réagir vos followers en respectant votre image et votre ADN de marque, mais de manière plus transparente et spontanée.

 

Restez léger. La plateforme de streaming vidéo apporte un vrai ton léger. Pour pouvoir s’intégrer il faut pouvoir matcher avec l’image du réseau social et respecter ses codes. Le challenge est de conserver votre image en l’alliant à celle de Twitch. En effet, le but n’est pas d’imposer votre idée ou donner simplement une information mais de vraiment créer un échange. On le voit avec Samuel Etienne qui invite des politiques sur sa chaîne, tel que François Hollande, le ton est léger et l’idée est de partager des anecdotes et d’informer les jeunes de manière constructive sans tomber dans la propagande.

 

Interaction 360°. Lorsque l’on parle d’interaction on ne parle pas seulement de discussions entre vos followers et vous. Au contraire, essayez d’engager avec d’autres streamers qui partagent vos centres d’intérêts et votre cœur de métier. Vous pouvez, par exemple, commentez leurs contenus.

 

L’union fait la force. Associez-vous à un influenceur qui aiderait votre marque ou produit à se faire connaître est un atout à ne pas négliger lorsque vous arrivez sur Twitch. Les followers de cet influenceur lui font confiance et seront plus à même à vous faire confiance également. Cela vous apportera une certaine visibilité. Choisissez bien les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler pour encore une fois que toutes vos identités s’accordent ensemble.

 

En clair : soyez CREATIFS et soyez VRAIS.

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaires si cet article vous a plu et a pu vous aider à mieux comprendre la plateforme !

 

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