Pendant très longtemps le métier de créateur de contenu n’était pas reconnu comme tel. Nous parlions même d’influenceur. Durant de nombreuses années les créateurs de contenu étaient vus comme des individus partageant leurs bons plans, leurs coups de cœur. Puis, petit à petit, les formats ont évolué, les plateformes se sont adaptées pour faire de la création de contenu, un métier à part entière.

Aujourd’hui, les influenceurs sont vus comme des alternatives aux agences de communication. Lors des prémices de l’influence, les utilisateurs ou blogueurs partageaient leurs opinions sur des produits. Cela leur apporte une légitimité en tant que consommateur que n’ont pas les agences de communication, payées pour promouvoir les produits ou services. Les influenceurs le sont aussi mais (sauf exceptions) ils donnent systématiquement leur avis qu’il soit positif ou négatif.

 

I. Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?

En quelques mots, un créateur de contenu est une personne réalisant des photos, vidéos, articles de blog pour leur communauté et qui collaborent avec des marques pour promouvoir des produits, services, événements, etc.

 

II. Quelle est la recette de la réussite en tant que créateur de contenu ?

  1. La passion est une qualité principale. Beaucoup (trop) décident de se lancer dans la création de contenu pour de mauvaises raisons, à savoir : avoir des produits gratuitement, pouvoir assister à des événements. Et même si toutes ces choses font rêver, il ne faut pas oublier que cela reste un métier et qu’être passionné vous permettra de développer une autre qualité nécessaire : la créativité.

 


  1. En effet, pour se démarquer et savoir diversifier son contenu il est important d’être créatif. L’influenceuse Megan Villiot (Meganvlt) par exemple, déborde de créativité et aime avoir carte blanche pour ses partenariats.
  1. Troisième requis indispensable qui s’allie à la créativité : la maîtrise des outils de création tels que Photoshop, Lightroom, etc. Si vous ne maîtrisez pas encore ces outils, ne vous inquiétez pas, de nombreux tuto existent sur Youtube pour apprendre à utiliser ces outils.

 

  1. Restez vous-même, cela reste le meilleur conseil que nous pouvons vous donner et que nous vous avons déjà mentionné dans cet article où vous pouvez également retrouver d’autres conseils pour réussir sur Instagram.

 

III. Où créer du contenu ?

Il existe différentes plateformes ou manières de créer du contenu. La première a été les blogs, puis Instagram, Youtube et plus récemment Tik Tok. Chaque plateforme offre un type de contenu particulier qui attire les marques. Savoir utiliser ces différentes plateformes vous apporte de la visibilité et vous rend plus attractif pour les marques.

 

IV. Quels avantages pour les marques ?

Les influenceurs représentent un avantage considérable pour les marques sur plusieurs aspects. En effet, d’un point de vue budgétaire puisque chaque influenceur fixe ses tarifs. En fonction de son nombre d’abonnés il est possible de lui envoyer uniquement un produit sans rémunération pour qu’il puisse en parler. Ensuite, les influenceurs ont une certaine légitimité auprès de leurs followers qui leur font confiance. Cela leur permet également de varier les contenus.

 

V. Quelles sont les conditions d’un partenariat ?

Les marques posent leurs propres conditions. Elles peuvent être très strictes comme plus ouvertes à la créativité. Cela dépend des influenceurs choisis, de la campagne, de l’image de marque etc. Les influenceurs posent eux aussi leurs conditions et leurs tarifs en fonction du travail demandé. De plus en plus, les influenceurs font appel à des managers qui vont gérer leurs contrats et partenariats et vont donc négocier pour eux les tarifs.

 

La création de contenu est aujourd’hui reconnue comme métier. Les influenceurs ouvrent souvent une société, gèrent des contrats et honorent des partenariats. C’est pourquoi il est difficile de considérer cela comme un simple hobby.

 

Quel est votre créateur de contenu favori ? En tant que marque, faites-vous appel à des créateurs de contenu ? Nous avons hâte de vous lire en commentaires !

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