Cette semaine nous parlons à nouveau productivité, mais cette fois nous vous présentons deux méthodes d’organisation différentes. Être productif, cela peut s’apprendre ! Il suffit d’avoir une volonté de fer, une motivation à toute épreuve et d’appliquer la ou les bonnes méthodes. Prêts à atteindre tous vos objectifs ? Alors c’est parti, dans cet article nous vous parlons de deux méthodes reconnues, la méthode GTD et la méthode Pomodoro.

La Méthode GTD

GTD = Getting Things Done, faire en sorte que les choses soient faites en français. Cette méthode fut inventée en 2001 par David Allen, un consultant américain en management.

  1. Collecter

La première étape consiste à noter à un seul endroit toutes les tâches qui vous viennent en tête, sans essayer de les organiser ou les hiérarchiser. Le but est de libérer votre esprit du poids et de l’espace que ces tâches à faire occupent. Vous pouvez les noter sur un cahier, une feuille, sur ordinateur (word ou excel) ou encore sur votre téléphone. L’important est vraiment de garder ces notes centralisées à un seul endroit.

  1. Traiter

Une fois toutes les tâches listées, il faut les hiérarchiser et les organiser en fonction du temps et l’énergie qu’elles demandent. Par exemple, si une tâche est rapide à exécuter (5 minutes) vous pouvez l’effectuer de suite. 

  1. Organiser

Ensuite, il s’agit de de s’organiser et établir un plan d’action. Planifiez les tâches qu’il reste en les plaçant dans votre emploi du temps, en les divisant en sous tâches et en établissant un suivi régulier de votre liste.

  1. Réviser

Effectivement un suivi régulier s’impose afin de continuer à adapter votre emploi du temps et potentiellement revoir l’organisation de vos tâches si besoin. Faites le point et adaptez !

  1. Agir

Il ne suffira pas d’appliquer simplement la méthode, il faudra changer votre façon d’appréhender votre organisation et agir en conséquence. Dépensez votre énergie en fonction de vos journées, dormez bien et mangez bien. Vous vous sentirez mieux et aurez d’autant plus envie de garder ce rythme.

 

La Méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro consiste à se concentrer totalement sur une seule tâche et à 100% pendant 25 minutes, que l’on appelle session. Cette méthode est particulièrement efficace pour les personnes qui ont du mal à rester

concentrées et celles qui ont tendance à procrastiner.

  • Préparez votre journée en établissant tout d’abord les tâches à effectuer.
  • Découpez-les ensuite en sessions de 25 minutes en prévoyant une pause de 5 minutes entre chaque session.
  • Faites enfin, une pause plus longue, d’une trentaine de minute toutes les 4 sessions.

Il faut surtout savoir se couper de toute distraction pendant les sessions. Mettez votre téléphone en silencieux, travaillez dans un endroit calme et réglez un minuteur.

Parfois, il est difficile de déterminer la durée d’une tâche. Vous pouvez alors les diviser. Cette méthode permet d’être efficace et d’avancer plus vite. Evidemment, vous pouvez aussi l’adapter, si faire des sessions de 45 minutes avec des pauses de 15 minutes est plus efficace pour vous, cela marche aussi.

Ces deux méthodes d’organisation sont très intéressantes, nous vous conseillons de les intégrer à votre quotidien et de tester ce qui fonctionne le mieux pour vous. Alors convaincus ? N’hésitez pas à nous donner votre retour.

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