Aujourd’hui de plus en plus de personnes achètent en ligne. Avec la montée en puissance du e-commerce, il devient alors nécessaire de développer son site web pour améliorer l’expérience client. Voici quelques conseils efficaces pour donner confiance à vos futurs clients, et booster vos chiffres.

  1. Soigner et développer sa relation client

L’un des gros points faibles des sites internes est le manque de contact humain.  Il est toujours plus rassurant pour les clients de pouvoir échanger et se renseigner directement auprès d’un vendeur, comme dans la vraie vie ! Pour pallier ce manque, il existe plusieurs #astuces.

a) Mettre en place un chatbot.

Le #chatbot permet de créer un échange avec le visiteur du site, et donne l’impression d’une vraie conversation ! L’objectif de ce dispositif e-commerce est de répondre aux interrogations des internautes. En ayant une discussion en instantané avec votre entreprise, l’utilisateur se sentira rassuré et plus enclin à l’achat. D’après une étude, 61% des entreprises constatent une amélioration de la satisfaction de la clientèle. Cela grâce à l’utilisation des chatbots à IA.

b) Rédiger des guides pour aider vos clients

En proposant à vos visiteurs des guides d’utilisation, vous leur permettez de tirer le meilleur de vos produits. Que ce soit un guide des tailles, d’utilisation, d’entretien, il est important de rassurer son client. Vous le mettrez en pleine confiance vis-à-vis de votre produit. N’hésitez pas également à publier régulièrement sur votre blog de nouveaux articles « tutoriels » sur vos produits, afin d’inspirer vos visiteurs !

c) Proposer des tutoriels vidéo

De même, des tutoriels #vidéo permettent aux internautes de se projeter dans l’utilisation de votre produit. D’après une étude, 73% des consommateurs achètent un produit ou utilisent un service après avoir visionné un tutoriel. Et oui, la vidéo est un format qui marche très fort et qui a de longs jours devant lui.

d) Utilisez vos avis clients pour rassurer et mettre en confiance

Aujourd’hui, consulter des avis en ligne fait partie intégrante du parcours d’achat. En effet, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat. Que ce soit sur google ou sur les réseaux sociaux, les visiteurs se sentiront en confiance s’ils voient de bonnes notes sur vos produits. N’hésitez donc pas à demander aux personnes ayant eu recours à vos services, de laisser un avis positif !

  1. Eviter les « bugs »

Les bugs des sites internet constituent un frein majeur de l’expérience client. Un spécialiste de la détection de bugs sur les parcours clients de sites Web et mobiles, a interrogé plus de 14 800 internautes. Il les a questionné afin de mieux connaître leurs réactions face aux bugs des sites marchands. L’étude menée révèle que 37% des 18-35 ans déclarent ne plus retourner sur un site internet où ils ont rencontré des bugs car ils perdent confiance en ce dernier. De nos jours, et d’autant plus sur Internet, tout est une question de temps et parfois même un petit bug peut vite faire perdre patience au visiteur… Il est donc très important de continuellement veiller au bon fonctionnement de votre site web afin de ne pas perdre de clients.

Et vous, quelles sont vos astuces e-commerce pour mettre vos utilisateurs en confiance ? Dites-le-nous en commentaire, ou racontez-nous vos anecdotes !

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