Depuis quelques temps, le concept de consommation éco-responsable est en pleine croissance. La préservation de l’environnement est un sujet d’actualité et consommer responsable parait donc de plus en plus nécessaire. Mais alors comment procéder ? Quelles marques choisir ? Quels produits consommer ? Voici toutes les astuces pour consommer utile.

  1. Les produits à privilégier

Choisir des produits durables, robustes et réparables est la clé d’une consommation responsable. Evitez les produits à très bas prix, d’origine made in china ou au contraire les sur-performance inutile (un produit électronique trop puissant n’est pas systématiquement nécessaire). Privilégiez des appareils à faible consommation (étiquette d’énergie présente sur les produits).

Les produits à base de matières renouvelables ou recyclées se font de plus en plus. Ce sont des choix pertinents pour préserver l’environnement. Eponges, cotons démaquillants, serviettes hygiéniques, tout devient lavable. Privilégiez ce type de produits. Optez également pour des produits rechargeables (savons, piles, etc) ainsi que des produits sans emballage (savon dur). En clair il faut éviter de jeter !

Niveau alimentation, tournez vous vers les produits de saison. Ils sont généralement moins chers et plus gouteux. Privilégiez les circuits courts avec la vente directe, les producteurs locaux, etc.

2. Les marques à choisir

De nombreuses marques éco-responsable sont apparues, on retrouve notamment deux marques qui a

vaient répondu à notre interview sur les erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le monde de l’entrepreneuriat : Atelier Verde, marque de maroquinerie responsable, qui utilise de la chambre à air de tracteur, ou encore La Relève Atelier, proposant de beaux meubles modernes et design en bois.

Pour ceux qui privilégient les marques connues, vous avez la célèbre marque de chaussures veja, proposant des chaussures vegan, ou encore les fameux produits de beauté Respire.

  • Les gestes à avoir

Consommer responsable ne suffit pas à être éco-responsable, il y a également des gestes à avoir. Pou

r commencer, on évite le gaspillage. On organise son frigo selon les dates de péremption. La majorité des produits (particulièrement hors alimentation) peuvent être consommé après leur date de consommation. On limite également ses déchets avec un compost, par exemple. Et pour ce qui se jette, on fait le tri ! Quelque-chose ne vous plait plus ? Vendez-le ! De nombreuses plateformes telles que Vinted, propose de vendre et d’acheter de la seconde main !

 

Globalement, on constate que la consommation responsable est en pleine croissance. De plus en plus de personnes se mettent à adopter de nouveaux modes de consommation, de nouvelles façons de faire leurs achats, et tentent d’avoir un impact plus positif sur l’environnement. Alors, pourquoi pas vous ?

Et vous, quelles sont vos astuces du quotidien pour consommer éco-responsable ?

 

Réalisation création de site web casablanca