L’UGC (user generated content, en anglais) est le contenu publié par les utilisateurs sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Ces dernières années l’UGC a pris une très grande ampleur. Les principaux facteurs d’accélération sont l’amélioration des technologies. Nous pouvons créer et partager plus facilement du contenu. Il y a également l’augmentation du nombre de plateformes avec des fonctions de création d’UGC (ex : les réseaux sociaux) ainsi que les consommateurs de plus en plus actifs et responsables de leurs expériences médiatiques.

Mais en quoi est-ce intéressant pour une marque ?

Il y a 5 principales raisons pour lesquelles l’UGC est intéressant pour une marque :

  1. L’UGC améliore l’image de marque

Proposer à une communauté de créer un CGU permet aux marques de multiplier le nombre de photos et de vidéos de leurs produits ou services. De cette façon, elles obtiennent de nombreux commentaires de la part des clients et développent leur réputation. En créant du contenu, vos clients viennent renforcer votre présence sur le web.

 

2. L’UGC rassure les consommateurs et améliore les taux de conversion

En utilisant l’UGC, les clients deviennent les principaux ambassadeurs de la marque. Ils sont leurs meilleurs atouts pour un marketing viral et authentique. En effet, l’engagement des internautes est beaucoup plus important entre internautes qu’avec les marques. Le contenu qu’ils produisent et partagent sur les réseaux sociaux reçoit proportionnellement plus d’engagement de la part de leurs pairs et est considéré comme fiable. Nous croyons 7 fois plus nos compères internautes que les marques en elles-mêmes.

 

3. L’UGC donne vie à la communauté de la marque

Du point de vue de la marque, l’UGC est attrayant parce qu’il constitue une manière innovante et authentique d’engager son public. C’est un excellent moyen d’engager sa communauté. Un UGC efficace peut générer un engagement 6,9x plus élevé que le contenu généré par la marque sur Facebook.

 

  4. L’UGC améliore le référencement

Lorsqu’ils créent du contenu, ou participent à sa création, les internautes aiment le partager avec leur communauté sur les réseaux sociaux. L’audience des marques ayant un CGU élevé est donc multipliée, ce qui leur permet de gagner en visibilité, d’augmenter leur notoriété sur le web et d’attirer du trafic sur leur site. Tout cela améliore leur référencement. En effet, le contenu créé par les utilisateurs est pris en compte par les robots d’indexation de Google en tant que « générateurs de confiance », ce qui améliore le référencement sur les moteurs de recherche.

5. L’UGC allège le budget du marketing de contenu

Les internautes ne sont ni payés ni mandatés par les marques pour rédiger ces contenus. Ils produisent donc un contenu authentique qui garantit une communication efficace et gratuite.

Ce nouveau pouvoir donné aux consommateurs est donc très important pour votre marque. Mais attention, bien que l’UGC présente de nombreux avantages, un mauvais UGC peut aussi détruire une image de marque. C’est notamment le cas du scandale de Lou Yetu, la célèbre marque de bijoux soi-disant Made In France.

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