Vous avez probablement entendu parler d’UI/UX Design. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Également appelé expérience utilisateur et interface utilisateur, bien que différents, l’UX et l’UI sont souvent confondus. Nous vous apportons plus de précisions sur leur utilité et fonctionnement.

  1.  Concepts et différences
·      L’ux design

La conception d’UX est l’étude des attentes et des besoins utilisateurs pour la

création d’un site Web et/ou d’une application mobile. Il s’agit de prendre en compte le sentiment d’un utilisateur lorsqu’il

parcourt un support numérique (téléphone, ordinateur, tablette, etc.). L’objectif de l’UX est d’améliorer le parcours de l’utilisa

teur afin de le rendre plus agréable et instinctif. Grâce à UX Design, la navigation est plus fluide et optimale. En prenant en compte l’UX, vous améliorerez le parcours utilisateur et vous aurez plus de chance de convertir vos leads.

Le spécialiste chargé de ce travail s’appelle un concepteur UX. Sa tâche consiste à optimiser et améliorer l’expérience utilisateur. Il effectue des tests sur les différents parcours d’utilisateurs possibles. Les résultats obtenus vous permettent de créer une expérience utilisateur aussi agréable que possible. La recherche d’informations sera également facilité.

·      L’UI design

La conception d’interface utilisateur sert à améliorer l’interaction de l’utilisateur avec un produit. L’UI participe à toutes les étapes du développement d’un site Web et/ou d’une application mobile. Contrairement à l’UX (qui inclut l’UI), l’interface utilisateur se concentre sur la vue. Cela permet d’attirer le regard de l’utilisateur et l’encourager à rester sur la page.

Le concepteur UI est chargé de créer une interface agréable et utile pour les utilisateurs. Il conçoit et positionne les différents éléments graphiques et textuels d’une interface Web. Pour cela, il existe des règles et méthodes dédiées à l’ergonomie des interfaces pour faciliter la navigation des utilisateurs d’Internet. Le  concepteur propose alors des éléments ergonomiques intuitifs, utiles et pratiques.

2.    Fonctionnement

Comme un Iceberg, avec deux parties, une visible et l’autre invisible, UX et UI sont inséparables. Ces deux domaines se rejoignent car leurs relations sont complémentaires. Vous l’avez compris, le concepteur UX se concentre principalement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience utilisateur. Le concepteur d’interface utilisateur est basé sur tous les éléments ergonomiques et pratiques utilisés pour la création de l’interface, web.

 

L’UX et L’UI sont des concepts interconnectés qui doivent être inclus dans le processus de création des agences Web. Chez Zewebfirm, nous travaillons en étroite collaboration avec nos concepteurs UI/UX Design pour vous fournir le meilleur service possible.

Pour aller plus loin dans la bonne optimisation de votre site Web et surtout sur le contenu, découvrez cet article :

 

Réalisation création de site web casablanca