We Are Social et Hootsuite ont publié leur rapport sur les chiffres clés concernant internet et l’utilisation de nos smartphones. Dans cet article nous avons décortiqué ces chiffres pour vous. Grâce à cela vous allez pouvoir identifier les canaux clés et les réseaux sociaux qui paraissent intéressants pour la diffusion de publicités ou pour simplement comprendre votre propre comportement face au digital et à internet !

  1. Au niveau mondial

Tout d’abord, commençons par avoir un point de vue mondial avant de nous focaliser sur les chiffres français. Et quoi de mieux que de commencer par les 5 sites les plus visités d’internet au niveau mondial.

Top 5 des sites les plus visités d’internet au niveau mondial

  1. Google
  2. Youtube
  3. Facebook
  4. Wikipédia
  5. Yahoo

Google a la première place ce n’est pas vraiment étonnant. Sachant qu’Instagram et Twitter font partie du Top 15, on se rend compte de la place significative des réseaux sociaux sur la toile. Avec la pandémie qui touche le monde entier, le paysage digital s’est transformé. Certaines applications ont connu un essor important telles que TikTok ou encore Twitch comme on a pu vous en parler dans cet article. La consommation digitale évolue, en effet, on remarque que les personnes âgées de 65 ans et plus sont une part importante des nouveaux utilisateurs de Facebook. Dans une période où les contacts humains sont fortement réduits, les réseaux sociaux deviennent le lien indéfectible entre familles, amis, collègues. En 1 an, les réseaux sociaux ont vu leur nombre d’utilisateurs augmenter de 13% soit 490 millions pour atteindre 53% de la population totale. Cela représente un potentiel énorme pour les marques. Et cet utilisateur type passera environ 2h25 sur les réseaux sociaux uniquement par jour.

Comment se faire une place sur les réseaux sociaux au vu de la concurrence ? Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la transparence, il faudra prendre ce facteur en compte dans votre stratégie de communication digitale. En effet, un utilisateur sera plus à même d’acheter un produit vu sur ses réseaux s’il adhère aux valeurs de la marque.

Le mobile devient l’écran majeur puisque l’on passe environ 6h54 par jour sur internet et 92,6% des utilisateurs ont accès à internet via leur mobile pour y passer environ 3h39. On se rendra également compte de cette importance dans la suite de l’article.

 

2. Qu’en est-il de la France ?

Focalisons-nous un peu plus sur la France. En 2021, on compte 95,7% des internautes français âgées entre 16 à 64 ans qui possèdent un smartphone, 79,8% possèdent un ordinateur portable ou fixe et 48,9% ont une tablette. Le digital fait donc partie intégrante de leur quotidien, que ce soit chez eux avec des outils connectés pour la maison ou encore des objets tels que des montres connectées ou casques de réalité virtuelle. Sachant que le smartphone a fait un bon dans l’utilisation d’internet, il est primordial pour une marque d’adapter son site internet pour que ce dernier soit responsive, c’est-à-dire, que son design s’adapte à toutes les tailles d’écran.

 

Alors que ces utilisateurs français passent environ 5h37 par jour sur internet, leur temps passé sur les réseaux sociaux est d’environ 1h41. Quelles sont réellement leurs activités favorites lorsqu’ils naviguent sur internet ? On remarque que le visionnage de vidéos est l’activité principale des internautes avec une part équivalente à 86,9% de leur temps passé sur internet. Suivi par le streaming musical à 52,8%, les radios digitales à 32,3% et les podcasts à 25,1%.

Petite overview de quelques top 5 majeurs :

Top 5 des sites visités par les internautes français

  1. Google.com
  2. Youtube
  3. Facebook
  4. Google.fr
  5. Amazon

Top 5 des réseaux sociaux favoris des internautes français

  1. Youtube
  2. Facebook
  3. Messenger
  4. Instagram
  5. Whatsapp

 

Si vous vous demandez quel serait le réseau social susceptible de vous offrir la meilleure audience pour vos publicités ou contenus sponsorisés, voici un top 7 des réseaux sociaux ayant une forte audience :

  1. Youtube : 49,6 millions d’utilisateurs
  2. Facebook : 33 millions d’utilisateurs
  3. Snapchat : 24,5 millions d’utilisateurs
  4. Instagram : 24 millions d’utilisateurs
  5. LinkedIn : 21 millions d’utilisateurs
  6. Pinterest : 12,22 millions d’utilisateurs
  7. Twitter : 8 millions d’utilisateurs

 

Top 10 des applications les plus utilisées en France durant l’année 2020

  1. WhatsApp
  2. Facebook
  3. Facebook Messenger
  4. Instagram
  5. Snapchat
  6. Netflix
  7. Waze
  8. Amazon
  9. TikTok
  10. Shazam

 

Est-ce que votre application préférée fait partie de ce top 10 ? Combien de temps passez-vous environ sur vos réseaux sociaux quotidiennement ? Dites-nous tout en commentaires !

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