Notre article sur le marketing mobile, a suscité un certain intérêt, notamment sur le marketing d’influence. Nous allons donc répondre à vos questions !

Pour rappel le marketing d’influence est une stratégie marketing visant à promouvoir un produit/service par le biais de personnes connues, influentes.

D’après l’entreprise One productions, 94% des responsables marketing ayant utilisé le marketing d’influence estiment que cette stratégie est très efficace puisqu’il génèrerait 11 fois plus de ROI que la publicité dite classique.

1.   Quel influenceur choisir ?

Commencez par établir les objectifs de votre campagne ; ceux-ci guideront le message que vous souhaitez transmettre et seront décisifs dans le choix de l’influenceur. Le budget que vous souhaitez y consacrer sera également déterminant. Il est également très important que vous choisissiez un influenceur qui correspond à votre image de marque. Lors de la configuration de votre campagne, votre priorité est de trouver une personnalité en fonction de vos valeurs. Si votre influence ne partage pas vos valeurs de marque, votre réputation sera compromise.

2.   Le prix selon le type d’influenceurs

Le prix d’influence varie en fonction de plusieurs propriétés :

  • La taille de la communauté (Les nano-influenceurs, qui ont moins de 10 000 abonnés peuvent demander jusqu’à 120 € par post tandis que les comptes possédant plus de 500 000 followers peuvent être rémunérés entre 4 000 et 20 000 € par post.)
  • L’engagement
  • Les réseaux sociaux (le coût d’un post Facebook est en moyenne moins élevé qu’un post Instagram)

Bien qu’il puisse paraitre onéreux, le marketing d’influence est l’un des canaux de communication les plus rentables. En effet, les internautes ont confiance aux recommandations des influenceurs. On estime en moyenne que 1€ investi dans le marketing d’influence rapporte 5€.

3.   Les différents types de contenus produits par les influenceurs

Il existe différentes manières pour un influenceur de promouvoir votre produit/service. Veuillez à bien clarifier ensemble au préalable le contenu que vous souhaitez obtenir afin de ne pas être déçue.

  • Le placement de produit : cette technique consiste à faire appel à un influenceur spécialisé dans une thématique liée à l’univers de votre marque. Il ou elle placera alors subtilement (ou non) votre produit/service dans l’une de ses vidéos ou photo.
  • L’unboxing : phénomène très en vogue en ce moment, il consiste à déballer un produit en direct afin de faire vivre l’expérience à sa communauté. Une technique basée sur les émotions et qui fonctionne très bien.

 

4.   Comment trouver des influenceurs ?

Trouver un influenceur peut paraitre facile au premier abord. Il faut, cependant prendre en compte leurs agendas surchargés. La tâche n’est donc pas si simple que ça. Heureusement, bon nombre de plateformes et agences ont été créées afin de vous simplifier la vie.

  • La plateforme Brand Celebrities: qui donne accès à un annuaire de plus d’1 million d’influenceurs stars
  • La plateforme Yoo: qui recensent plus de 20 000 micro-influenceurs et gère votre campagne de A à Z.
  • La base de données Kolsquare: qui collecte les données de plus d’1 million d’influenceurs
  • L’agence Influence 4 You : pour externaliser sa campagne

 

Selon l’étude de Kolsquare, la tendance des prochaines années pour les marques sera de créer des associations à long terme avec des influences au détriment des opérations uniques. L’objectif sera de créer une véritable synergie entre la marque et les influenceurs.

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