Avec la montée en masse de l’utilisation du téléphone, le marketing mobile est apparu. Il consiste à utiliser le téléphone portable pour atteindre le consommateur. Il combine une variété d’outils mobiles au service de diverses opérations marketing et d’actions de communication.

Le marketing mobile a quatre grands objectifs :

  • faire connaitre sa marque/son produit
  • gagner de nouveaux clients
  • générer des revenus
  • fidéliser ses clients.

Mais alors comment intégrer le mobile dans sa #stratégiemarketing ?

1.   Les règles du marketing mobile

Les utilisateurs de téléphones portables ont tendance à être très orienté. Ils s’attendent à pouvoir obtenir facilement et immédiatement ce dont ils ont besoin à partir d’un site mobile. Il convient donc de raccourcir les contenus sans pour autant sacrifier leur richesse.

  • Garder les menus courts : sur mobile il est important d’avoir un menu plus court avec des catégories distinctes.
  • Rendre la recherche visible : il est essentiel de rendre la recherche visible, de préférence en haut de la page d’accueil et avec un champ de texte ouvert
  • Mettre en place des filtres : ils permettent d’améliorer la convivialité de la recherche sur le site. Ils aident les utilisateurs à obtenir ce dont ils ont besoin lors de la recherche.
2.   Les formats de publicité sur le mobile

Il existe de nombreux formats publicitaires pour communiquer via le téléphone. Nous pouvons les classifier en 3 catégories principales.

  • Le format classique : bannières, interstitiel (message publicitaire plein écran apparaissant entre la consultation de deux pages web) …
  • Les formats plus spécifiques : les « moments », qui permettent à la marque de créer une expérience de catalogue instantanée, les cubes 3D, permettant de diffuser plusieurs messages dans une seule publicité, les boomerang…
  • La vidéo : l’utilisation de la vidéo augmente considérablement. Aujourd’hui, 1/3 du contenu est de la vidéo. Et pour cause ? Nous sommes de plus en plus connectés, avec des écrans plus grands. Ils ont de meilleures résolutions et avec des meilleurs réseaux  supportant d’avantage la vidéo.
3.   Ré-inventer la communication

Avec l’évolution constante de nos moyens de communication, il faut désormais ré-inventer la #communication et se tenir au goût du jour. Nous évoluons dans un environnement médiatique dynamique. Le langage a évolué, passant de simples conversations sociales à une communication expressive. Aujourd’hui, il convient d’utiliser les émojis ainsi que les gifs pour s’exprimer. La communication est devenue plus courte, plus visuelle, plus casual et plus expressive.

4.   Le marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à travailler des personnes dites influentes afin de promouvoir un produit/une marque. Il permet d’atteindre un public de niche plus engagé qui apporte un plus grand intérêt pour le produit/service. Il existe 3 types d’influenceurs :

Les méga-influenceurs : plus d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux (ex : @enjoyphoenix)

Les macro-influenceurs : entre 100 000 et 1 million d’abonnés (ex : @marinelorphelin_off)

Les micro-influenceurs : entre 10 000 et 100 000 abonnés (ex : @mysweetcactus)

Et les nano-influenceurs : moins de 10 000 abonnés (ex : @roussetoujours)

Le marketing d’influence rencontre cependant quelques inconvénients :

  • Les faux abonnés : le marketing d’influence est en pleine croissance et les budgets des agences d’influences augmentent. Certains influenceurs en profitent donc pour augmenter artificiellement le nombre d’abonnés, leurs likes et commentaires. Cela montre qu’ils ont un fort pouvoir médiatique.
  • Sentiment de confusion : les publicités approuvées par les célébrités ont tendance à provoquer un sentiment de confusion chez les consommateurs. Ils ne savent finalement pas si la célébrité est vraiment satisfaite ou si elle est simplement payée.

Aujourd’hui, une stratégie marketing pertinente et impactante doit prendre en compte les avancées technologiques du monde numérique. Vous comprendrez qu’avec l’utilisation exponentielle des smartphones, le marketing mobile offre actuellement le meilleur taux de conversion de prospects en clients. Aujourd’hui, il est donc impossible de ne pas être présent sur ce marché. Alors lancez-vous !

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Réalisation création de site web casablanca