Nous avons tous envie d’être plus productif au quotidien, d’accomplir les objectifs que nous nous sommes fixés, et de progresser. Mais comment arriver à le faire concrètement ? La motivation, nous l’avons, la volonté aussi. Parfois il suffit de changer quelques petits détails à notre organisation personnelle, ou à nos habitudes pour doubler notre productivité. Dans cet article nous vous donnons nos meilleures astuces !

 

  1. Le téléphone, notre meilleur ennemi

En 2021, il est certain que la plupart d’entre nous possèdent un smartphone. Un téléphone qui nous permet donc d’appeler et d’envoyer des messages, mais pas uniquement. Nous pouvons surfer sur internet, checker les réseaux sociaux, jouer à des jeux, regarder des films… Nous développons souvent une relation addictive envers ces objets, qui en tout temps sont connectés. Pour mieux travailler, et rest

er concentré il faut donc se faire violence. La solution est d’éteindre le téléphone ou alors le mettre en silencieux, pour ne pas avoir la tentation de checker chaque notification. On vous assure, ça change tout !

 

  1. Savoir dire non, même quand on veut dire oui

Un dicton bien connu : « on ne peut pas tout faire ». Et bien c’est certainement une réalité agaçante, mais une réalité quand même. La productivité est une question de priorité et d’organisation. Si votre priorité est d’avancer sur le lancement de votre startup, par exemple, alors vous devrez y mettre le temps et l’énergie nécessaire. Par conséquent, si vos proches vous propose des activités qui ne collent pas avec votre planning pré-établi, il faudra dire non et vous tenir à votre emploi du temps. Ce n’est pas chose facile, mais agir ainsi vous permettra de mieux profiter des moments de détente. Cela vous donnera la satisfaction d’être en ligne avec vos objectifs.

 

  1. La gestion du temps, encore et toujours

Une astuce particulièrement efficace est celle de chronométrer une activité ou une tâche que vous faites souvent afin de mieux l’appréhender par la suite. Pas de panique, il ne s’agit pas de se mettre la pression, mais plutôt de savoir gérer son temps. Si vous démarrer le chrono en estimant qu’une tâche devrait durer 30 minutes et qu’elle dure 1 heure, la prochaine fois, vous saurez comment planifier cette tâche dans la journée. Egalement, en chronométrant, vous serez plus concentré et éviterez plus facilement la distraction. Vous aurez envie de finir la tâche pendant le temps imparti. La méthode Pomodoro, vous en avez déjà entendu parlé ? Lisez notre article sur deux méthodes d’organisation.

 

  1. La récompense significative

Vous avez tenu un délai, atteint un objectif difficile ou encore réussi une tâche qui semblait interminable ? Récompensez-vous ! Il n’y a rien de meilleur que de savourer le fruit de son travail. Une longue pause bien méritée, un jour off, un petit apéritif en semaine ou alors un weekend spontané avec votre moitié. A chaque réussite, une récompense proportionnelle, pour booster votre motivation !

 

  1. Trouver son « flow »

L’astuce ultime est certainement celle-ci : trouver son flow, c’est-à-dire la méthode et l’organisation qui nous convient le mieux, en tant qu’individu à part entière. Concept popularisé par Mihaly Csikszentmihaly, un psychologue hongrois, le flow décrit l’état dans lequel une personne se trouve à son maximum de concentration. Ce moment particulier, où l’on est dans notre « bulle » arrive en général lorsque la tâche est assez difficile pour demander une grande concentration. C’est également une activité assez inspirante pour qu’elle soit agréable et qu’elle mobilise toute notre motivation. En somme, une tâche « challenge », souvent créative, mais pas forcément. Que ce soit en écoutant un certain type de musique, en silence complet, ou encore pendant la nuit, le but est de trouver et de comprendre ce qui fonctionne vraiment pour nous.

 

Alors prêt à être plus productifs ? Essayez d’implanter nos astuces dans votre quotidien. N’hésitez pas à nous faire un retour par la suite, nous serons ravis ! Et si vous avez d’autres astuces, rendez-vous en commentaires !

 

Réalisation création de site web casablanca