Le 2 septembre 1969, deux calculateurs ont réussi à s’échanger des données via un câble d’environ 12m. Il s’agit des prémices d’internet, apparut récemment mais pourtant tellement indispensable aujourd’hui pour beaucoup. Mais que nous apporte vraiment le digital ? Pouvons-nous nous en passer au quotidien ?

  1. Digital et digital detox

De nos jours, le digital est présent partout : nos téléphones, ordinateurs, bornes de commandes, montres connectées, etc. Il permet une interaction constante et un partage d’information rapide. En effet, les nouvelles générations (Millenials et Gen Z) ont un téléphone portable de plus en plus tôt et communiquent entre eux davantage que les générations précédentes. Toutefois, beaucoup de dérives existent notamment avec une hausse du cyber-harcèlement. On se rend compte que la digitalisation peut avoir un impact positif sur plusieurs sujets mais comme tout, dans l’abus cela peut s’avérer dangereux. C’est pour cela que l’on voit de plus en plus émerger un phénomène connu sous le nom de « Digital Detox ». De nombreux influenceurs en parlent sur leurs réseaux, notamment Daphné Moreau et Léna Mahfouf (aka Léna Situations).

 

2. Digital et visibilité

Côté professionnel, la digitalisation a apporté une visibilité sans pareille à des petits commerces et jeunes start up qui ont pu connaître un essor grâce au digital. En effet, il est plus facile aujourd’hui de créer des cagnottes collaboratives ou demander des financements participatifs pour lancer un projet. Par ailleurs, communiquer sur son lancement est aussi bien plus facile grâce aux réseaux sociaux. Pour bien choisir vos réseaux de communication n’hésitez pas à checker cet article !

 

Nous parlons beaucoup des restaurateurs dans nos derniers articles, notamment parce que beaucoup de challenges leur font face avec la pandémie que nous vivons. Le digital représente leur avenir, nous le décryptons d’ailleurs dans cet article. En effet, le digital leur est nécessaire toujours pour une question de visibilité. Cela leur permet d’avoir des avis directement sur Google mais également sur des plateformes telles que TripAdvisor. Ils peuvent également établir des partenariats avec des services de livraisons comme Deliveroo ou UberEats.

 

3. Entreprise à l’international

Pour une entreprise présente à l’international, nous ne pouvons nier l’importance du numérique dans le partage d’informations. En un mail, des collègues américains et français peuvent s’envoyer des documents. Cela permet un développement à l’international plus rapide pour une entreprise.

 

4. Réactions et réclamations

Le client peut aussi se servir du digital pour diverses actions, pour commander, retirer des colis, laisser son avis sur un service ou un produit. Il peut aussi réclamer directement par message privé sur les réseaux sociaux et faire réagir certaines marques en postant des statuts ou stories.

 

5. Activisme social

Une des grandes forces du digital est de pouvoir créer des mouvements sociaux internationaux, nous l’avons vu dernièrement avec Black Lives Matter. Cela permet de faire bouger les choses plus rapidement et surtout de sensibiliser le monde entier sur ce qu’il se passe à un endroit du monde.

 

Il existe bien d’autres choses sur lesquelles la digitalisation influe. Aujourd’hui il est très difficile voire impossible d’être intégré à la société sans être confronté au digital. Arrivez-vous à vous rendre compte de l’impact du digital dans votre vie ? Souhaitez-vous tenter une digital detox ? Dites-nous tout en commentaires !

Réalisation création de site web casablanca