En e-commerce, la réassurance désigne l’ensemble des éléments et actions d’un site web qui vont renforcer la confiance des visiteurs durant leur navigation. Ils sont essentiels pour favoriser le passage à l’achat.

Voici quelques conseils essentiels pour donner confiance à vos visiteurs.

  1. Une page qui sommes-nous

Il est rassurant pour les visiteurs de savoir qui vous êtes, d’où vous venez et quelle est votre histoire. N’hésitez pas à créer une page dédiée à votre présentation, avec vos dates clés, chiffres clés, vos activités clés, valeurs, équipe… Cette page peut être visible dans le menu dès la page d’accueil ou vous pouvez la rendre visible au moins dans votre pied de page.

 

2. Une page contact

Si une personne se rend sur votre site web pour vous contacter, elle doit trouver un point de contact à première vue. Par conséquent, de nombreux sites e-commerce offrent un lien de contact dès home page. Il se trouve généralement dans le menu de navigation, où à proximité de l’icône panier en haut à droite. On le retrouve parfois dans le footer. Une page dédiée au service client est une bonne pratique pour la centralisation des informations de contact : numéro de client, numéro des différents magasins, adresse e-mail…

 

3. Les informations sur la livraison

Les internautes donnent de l’importance aux modes de livraison. Ils aiment savoir si la livraison est gratuite ou s’il y a des conditions, en combien de temps arrivera leur colis, etc.

Rendez visible ces informations. Il est préférable de de rediriger l’utilisateur vers une page dédiée dans laquelle les modes de livraison, les coûts et les différents transporteurs sont mentionnés. Il est important de donner aussi des dates de livraison estimées selon le choix de livraison. Les visiteurs ont besoin de savoir si leur commande arrivera rapidement ou non.

Voici la liste des éléments essentiels concernant la livraison, que vos visiteurs doivent facilement retrouver sur votre site :

  • Délais de livraison
  • Frais de port
  • Différentes méthodes : domicile, point relais, poste…
  • Conditions de retours
  • Modalités de remboursement
  • Suivi du colis
  • Règlement concernant les litiges

 

4. Des fiches produits détaillées

Si un visiteur s’intéresse à l’un de vos produits, il aura besoin d’en apprendre davantage avant de passer à l’achat. Le contenu des fiches produits doit être soigné et exhaustif, avec des informations permettant de rassurer le visiteur. On retrouvera notamment : le nom du produit, les détails de prix, les tailles et stock disponibles, la date de livraison estimée, la politique de retour, etc. Des informations sur le produit en lui-même sont aussi importantes : description du produit, couleurs disponibles, matière, dimensions, etc.

En bref, voici les éléments de réassurance concernant les fiches produit :

  • Dimensions
  • Couleurs
  • Compositions
  • L’origine de fabrication
  • La notice / usage
  • Les avantages et les bienfaits
  • Les avis clients
  • La présence de photos et de vidéos.

 

5. Les avis clients

Comme nous vous le disons dans notre précédent article sur le développement des sites e-commerce pour donner confiance au client, les avis sont- un élément essentiel du parcours d’achat.

Les visiteurs apprécient des commentaires des clients. En fait, les visiteurs veulent des informations fournies par des personnes réelles qui ont déjà utilisé le service ou produit de la marque. « le monde attire le monde ». Plus votre site e-commerce aura d’avis, plus le pourcentage de ventes augmentera. Les sites de e-commerce utilisent désormais des solutions d’avis clients dédiées. Ils mettent en place des mails automatisés pour demander l’avis de clients quelques jours après un achat et les intégrer automatiquement à leur site.

 

6. Des informations claires concernant les cookies

Quoi de plus désagréable que de ne pas connaitre l’utilisation de nos données personnelles ? Les visiteurs aiment quand ils peuvent choisir quels cookies utiliser et quand ils peuvent directement accéder aux informations concernant l’usage des données personnelles.

Autoriser les utilisateurs à accéder facilement à vos conditions, et politique de confidentialité est important. La transparence à ce sujet est un vrai avantage car les utilisateurs ont à cœur que leurs données personnelles restent complètement confidentielles et ne soient pas abusées par des tiers.

 

7. Des comptes de réseaux sociaux actifs

Les consommateurs aiment aller voir les réseaux sociaux des entreprises. Cela leur permet de découvrir de nouveaux produits à travers les photos, de consulter les avis clients, et de mieux cerner une marque. En effet les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vente. Pour cela il est important d’ajouter les pictogrammes de vos réseaux sur votre site web. N’hésitez pas également à jouer sur le marketing d’influence à travers vos réseaux.

 

Pour rassurer vos clients sur votre site e-commerce, mettez-vous à leur place ! Quelles sont vos exigences lorsque vous parcourez un commerce électronique ? Quels éléments vous rassurent ? Quels sont les facteurs qui vous motivent et freinent à acheter ?

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