Aujourd’hui nous parlons #télétravail, un sujet qui est devenu important au vu de la situation actuelle. Mais au-delà du débat de savoir si nous sommes pour ou contre, il y a bien une question qui se pose sur la #motivation. Comment rester motivé et concentré lorsque l’on travaille à la maison ? Comment booster sa créativité et être performant ? Nous répondons à ces questions, et vous donnons nos trucs et astuces pour des journées de télétravail plus productives !

 

  1. Trouver la source de votre motivation

Nous sommes tous différents. Les métiers, la charge de travail et l’organisation le sont aussi d’une personne à l’autre. Cependant, il y a un point commun qui est bel et bien réel : la source de notre motivation. Il s’agit ici de se poser la question suivante : pourquoi ai-je envie d’améliorer ma #performance en télétravail ? Peut-être avez-vous l’envie d’être promu ? Ou alors d’obtenir une augmentation ? Y a-t-il un projet que vous souhaitez accomplir en particulier, qui vous tient à cœur ? Poser les choses à plat, même à l’écrit, peut s’avérer très bénéfique et rendre votre motivation concrète !

  1. Créer votre propre routine

« Télétravail » peut faire entendre le mot liberté, mais également le mot procrastination. Il s’agit de vous mettre dans les bonnes conditions, de vous préparer mentalement et physiquement à être productif. Pour cela, rien de mieux qu’une #routine bien établie, qui vous ressemble ! Si vous êtes matinal, pourquoi ne pas vous lever une heure plus tôt afin de faire un peu d’exercice, de prendre un bon petit-déjeuner et d’avoir le temps de lire l’actualité avant de démarrer la journée ? Cela vous permettra d’avoir un vrai temps pour vous, et d’être parfaitement disponible pour vos tâches du jour au travail. Mais cela vaut aussi pour le soir. En effet, il est nécessaire de faire une vraie coupure, de prendre le temps de faire autres choses qui vous plaisent, et de déconnecter, tout simplement.

  1. Manager et s’auto-manager

Le #management, un mot si souvent utilisé et dans toutes les industries, mais rarement uniformisé. Si vous avez une équipe à gérer, il est important de garder le contact, de montrer à vos collègues que vous êtes là pour les soutenir, ou les aider en cas de difficulté. Prévoyez des réunions rapides de 30 minutes, une fois par semaine, afin de passer en revue les points bloquants dans leurs missions. Cela vous donnera à la fois un rôle de leader, même à distance, et se sentir responsable des autres. D’autant plus que la bonne entente est toujours extrêmement motivant. Enfin, n’oubliez pas de vous auto-manager ! Soyez indulgent, accordez vous des pauses ou alors supprimez toute distraction pendant quelques heures pour être concentré. Manager c’est l’humain d’abord, car la performance en découle.

4. S’organiser est la clé

Vous le savez, nous le savons, tout le monde le sait. L’organisation est la clé ultime d’une bonne gestion du télétravail. Cependant, cela ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde. Prenons les bases et adaptons-les à nos contraintes, à nos envies ! Tout d’abord, faire une « to do list » à chaque début de journée s’avère extrêmement positif, quelque soit le métier. Ecrire sur papier ou sur l’ordinateur, la liste des tâches que vous devez ou souhaitez accomplir dans la journée. Mais là encore, il faut savoir s’auto-manager. Une liste trop longue et impossible à terminer vous donnera un sentiment d’insatisfaction et sera contre-productif. En partant d’une liste réaliste, vous serez plus motivés. N’oubliez pas aussi d’équilibrer vos journées. Par exemple octroyez vous une matinée complètement créative de temps en temps ou alors séparez vos tâches les plus lourdes et difficiles sur plusieurs jours !

  1. Travailler dans un environnement adapté

Exit les heures à travailler tard le soir sur le canapé ou à l’inverse, la chaise de bureau rigide et inconfortable. Un endroit dédié, une bonne lumière, une assise confortable et pourquoi pas une jolie plante ou une jolie photo sur le bureau ? Créer l’espace qui vous ressemble, mais surtout qui vous inspire.

Parlez-nous de vous ! D’autres astuces à partager pour rester motivé et productif ? Ou alors une anecdote en particulier concernant le télétravail ? Dites-nous tout en commentaires !

 

Réalisation création de site web casablanca