Une bonne stratégie digitale comprend bien évidemment une partie réservée aux réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues de véritables canaux de communication pour les marques et les entreprises. Elles permettent d’asseoir leur notoriété et de gérer leur image. Parmi ces réseaux, TikTok est le dernier en date à avoir explosé, notamment avec la pandémie qui nous a obligé à rester chez nous.

 

  1. L’arrivée de TikTok

Le réseau social TikTok a vu le jour en 2016, crée par la société ByteDance en Chine sous le nom de Douyin. Puis, TikTok comme on le connaît, fut mit à disposition à l’international en 2017. Dans la foulée, l’entreprise chinoise acquiert également Musical.ly, application concurrente qui existait depuis de nombreuses années déjà, et les fusionne en 2018.

De nombreuses marques se sont créées une place sur l’application et ont su faire de leur stratégie TikTok une réussite.  Givenchy s’est récemment associé au compte @vogueturfu pour s’inspirer de son humour et de ses posts, on applaudit ! Enfin GymShark, la marque de vêtements de sport britannique a su tirer profit au maximum du User Generaated Content (UGC). Découvrez comment créer la stratégie qui vous est propre et qui vous fera votre succès de communication !

 

   2. TikTok, l’application qui rend accro

Cette application est sous format vidéo, avec des clips courts entre 3 et 60 secondes qui défilent. Elles sont proposées selon un algorithme. De nombreux challenges et tendances émergent et atteignent rapidement les millions de vues. TikTok attirent principalement les plus jeunes, la génération Z (nés entre 1997 et 2015). C’est ainsi une véritable opportunité de toucher cette tranche d’âge déjà bien imprégnée du digital et des réseaux sociaux. Il est dit que l’application rend accro, tant les vidéos continuent à défiler sans avoir besoin d’appuyer sur quoi que ce soi. De plus, l’algorithme propose des vidéos proches de ce qui a déjà été liké, vu, et revu, ou encore commenté, afin de toujours continuer à piquer la curiosité. #foryou

    3. TikTok pour les pros

Avec une fonctionnalité dédiée aux pages professionnelles comme Instagram, les marques peuvent créer des annonces publicitaires. Elles peuvent aussi poster du contenu directement sur leur page, comme n’importe quel utilisateur. Les contenus qui marchent le mieux sont ceux qui sont amusants, qui ont été fait dans un esprit enjoué et spontané. Il s’agit donc d’user de créativité, et surtout de ne pas trop se prendre au sérieux. L’humour est de mise, il ne faut pas avoir peur du ridicule, ni d’échouer. En effet, il suffit de créer la bonne vidéo qui deviendra virale, pour accumuler rapidement un très grand nombre de vues et ainsi accroître sa popularité. Afin de promouvoir votre marque ou vos produits, nous vous conseillons de passer du temps sur l’application et de vous impregner de son fonctionnement. Vous pouvez créer des montages vidéos, utiliser des filtres et utiliser encore plein d’autres fonctionnalités ! Restez aussi à l’affut des tendances, des hashtags qui marchent le mieux et des TikTokeurs les plus en vogue, car cela évolue très vite. Enfin, créez des challenges qui pourront être repris pour multiplier vos chances d’êtres vus et reconnus.

 

  4. TikTok et ses influenceurs

Le marketing d’influence a une vraie place sur TikTok et est un moyen très efficace de faire connaître votre marque. En sélectionnant les bons porte-paroles, vous ne pouvez pas vous tromper. Ils auront la bonne audience et surtout sauront mettre en valeur votre marque de la bonne façon. Il faut effectivement s’assurer que ses abonnés correspondent à votre cible, pour de meilleurs résultats. Avec ces partenariats, vous pourrez augmenter votre propre communauté tout en suivant le taux d’engagement de vos campagnes d’activation. Il est reconnu que les opérations sur des thématiques précises avec des micro-influenceurs sont particulièrement efficaces. Enfin, si vous développer une bonne relation avec des influenceurs, n’hésitez pas à leur demander leur avis sur vos prochaines vidéos avant de les poster ! Rodés sur le fonctionnement et les rouages, ils pourront vous conseiller sur le format, le message de fond et aussi vous donner quelques trucs et astuces.

 

 

En bref, cultivez l’art de la mise en scène, soyez originaux et distinguez vous de vos concurrents pour être visible ! Entourez-vous d’influenceurs qui seront prêts à vous suivre dans votre aventure et à jouer le jeu avec vous, pour bâtir votre image sur le réseau. Enfin, imprégnez-vous des codes de TikTok, lancez des défis et utilisez les bons hashtags mais surtout amusez-vous !

 

Dites-nous ce qui a marché pour vous sur l’application préféré des jeunes générations !

Et n’hésitez pas à faire un tour sur nos offres en community management 

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